マンガFX税金入門 ~もし女子高生が会社を設立したら 外伝2~

マンガFX税金入門 ~もし女子高生が会社を設立したら 外伝2~

会社 設立 税金

Le prix de l’or a beaucoup augmenté durant la crise (voir graphique 1 ci-bas), allant d’environ 0 vers la mi-2007 à plus de ,000 au sommet de la crise au début 2008. Il s’est ensuite écroulé à 0, pour ensuite remonter à environ ,150 aujourd’hui. Qu’est-ce qui explique cette remontée malgré le fait que l’inflation (en terme d’augmentation de l’indice des prix à la consommation) est présentement très faible aux États-Unis et que certains parlent encore de risque de déflation?

La base monétaire (MB) a augmenté énormément durant la crise (voir graphique 2); résultat de la création de monnaie ex nihilo par la Federal Reserve. Cependant, cette nouvelle monnaie n’a pas été convertie en nouveaux prêts et est demeurée sous la forme de réserves bancaires (voir graphique 3).

Comme je l’ai souvent expliqué, l’économie est encore très faible; les mauvais investissements du boum n’ont pas encore été radiés et l’économie n’est pas prête à entâmer un autre cycle d’endettement.

On peut clairement observer le phénomène au niveau du multiplicateur monétaire et de la vélocité de la monnaie.

Le multiplicateur monétaire:

Le multiplicateur monétaire est le ratio entre la masse monétaire en circulation (M2) et la base monétaire sous forme de réserves à la banque centrale (MB). Plus le multiplicateur est élevé, plus le potentiel inflationniste est élevé. Le multiplicateur a cependant une limite: il ne peut être plus élevé que la réciproque du ratio de réserves requis (RRR). Donc, si le RRR est de 10%, le multiplicateur ne peut dépasser 10x. Le multiplicateur monétaire s’est écroulé durant la crise et ne semble montrer aucun signe de vie (voir graphique 4).

 La vélocité de la monnaie:

La vélocité de la monnaie est la vitesse à laquelle la monnaie change de main dans l’économie sur une période donnée en pourcentage de la masse monétaire. Plus la vélocité de la monnaie est élevée, plus le potentiel inflationniste est élevé puisque la nouvelle monnaie crée est plus rapidement reflétée dans les prix.  Elle s’est aussi écroulée durant la récession et demeure présentement très basse (voir graphique 5).

Les implications pour l’or:

Pourquoi acheter de l’or s’il n’y pas d’inflation dans les prix et que le multiplicateur et la vélocité de la monnaie sont au plancher?

Je pense que les investisseurs qui achètent de l’or mise sur le potentiel inflationniste futur de l’économie. Premièrement, ils sont conscients qu’avec les déficits prévus au niveau Fédéral, la croissance de la base monétaire n’est pas terminée. Deuxièmement, ils sont aussi conscients qu’aussitôt que la vélocité de la monnaie va se redresser, l’inflation va être sévère.

Plus MB sera convertie en M2, plus l’inflation sera élevée,et comme MB est immense présentement relativement à M2, le potentiel inflationniste est gigantesque. La seule façon de prévenir cette inflation efficacement serait de détruire de la monnaie de base (MB), mais cela serait désastreux pour les banques. Il n’est pas possible de créer autant de monnaie sans générer d’inflation éventuellement; c’est de la simple arithmétique…

Je ne vous dit pas que le prix de l’or va atteindre ,000 d’ici la fin de l’année. Il a déjà beaucoup monté et reflète déjà partiellement cette situation. Cependant, je pense qu’une baisse du prix de l’or serait fortement limitée par la taille de la base monétaire et qu’il y a encore du potentiel de hausse.

L’autre implication importante est que si l’économie se renforcit, ce qui ferait remonter le vélocité de la monnaie et génèrerait de l’inflation, le prix de l’or en bénéficerait. Nous pourrions donc assister à un scénario dans lequel le prix de l’or bénéficierait d’une reprise économique. Cela n’a pas souvent été observé à ma connaissance. 

Graphique 1: Prix de l’or

Source: https://minarchiste.wordpress.com/tag/velocite-de-la-monnaie/



動画を見ます 会社 設立 税金

マンガFX税金入門 ~もし女子高生が会社を設立したら 外伝2~

詳細について 会社 設立 税金

 税理士として毎年数十名から起業の相談を受けます。ここでは、起業される方からよく尋ねられる質問と最近の起業の傾向を紹介し、これから会社を作ろうという方のヒントになるような情報を紹介します。

 なお、個人事業主についての考慮はしていない内容であることをあらかじめご了承下さい。

会社設立時の資本金はいくらがいいのか?

 会社設立の相談を受ける時によく尋ねられるのが会社の資本金はいくらにしたらいいのかということです。ご存知の通り、会社法が施行されてから最低資本金制度がなくなり、1円から会社を設立することができるようになりました。会社法施行前は、有限会社は出資金300万円、株式会社は資本金1000万円という最低限度があったので、300万円や1000万円で設立される方が多くいました。

 現在ではそのような基準がなくなり、かといって最低金額である1円で会社を設立するのも常識的ではないとして迷われる方が多いようです。

 資本金の額を決める際のポイントをいくつかご紹介します。

許認可を受ける必要があるか?

 まず、会社設立後の事業によっては許認可が必要なものがあります。許認可を受けるには、資本金がいくら以上という形式基準のあるものがあります。許認可を受ける予定がある場合には、資本金のハードルがあるかを確認しましょう。

 許認可を受けるために決められている資本金の金額がある場合には、その金額以上の資本金にしておく必要があります。

消費税の免税メリットを受ける必要があるか?

 資本金が1000万円以上の法人については、1期目、2期目の消費税が免除されません。

 逆に言うと、資本金が1000万円未満ですと1期目、2期目の消費税の納税義務がないため、2年間は消費税の納税額を免除されるという節税メリットがあります。この消費税の節税メリットを受けるには、資本金を1000万円未満としておく必要があります(税制改正により、1期目の半期の売上か給与のどちらかが1000万円を超えていると2期目から消費税の納税義務が生じてくる場合があります)。

 また、法人住民税の均等割といって、赤字でも毎年1回納付しなければいけない税金があります。こちらは資本金が1000万円以下か1000万円超かによって税金が変わってきます。1000万円以下だと7万円、1000万円を超えると1億円以下までは18万円となります(従業員50人以下の場合)。

 毎年赤字でも課税される固定費のような�

Source: http://j-net21.smrj.go.jp/well/zeikin/cat4/cat4-2/20130719_14.html

www.wakare-pro.com